Petco : un changement de logo qui fait débat

Petco : un changement de logo qui fait débat

Petco est une célèbre chaine de magasins américaine dédiée aux animaux de compagnie. Elle vend divers produits et services pour animaux de compagnie (chiens, chats, rongeurs, poissons, reptiles…) et certains types d’animaux vivants. En fin d’année 2020, l’entreprise a communiqué à propos du changement de son logo. Cependant, les avis ont rapidement divergés.

 

Petco : un changement de logo qui fait débat

 

Petco : un logo plus professionnel et moderne

Le changement de logo de Petco se traduit notamment par la disparition de ses deux fidèles mascottes. En effet, Ruff et Mews, le chat bleu et le chien rouge se sont vu retirer la vedette. Pour être remplacés par… rien du tout. De plus, c’est désormais un logo bleu foncé composé d’une typographie classique grasse et arrondie que l’on pourra voir à la place d’une police qui était plus originale, identifiable et donc différenciable de ces concurrents.

En voulant moderniser son identité visuelle, la marque souhaitait notamment faire passer un nouveau message. Auparavant, Petco misait sur le côté joyeux, convivial et amical des animaux de compagnie tandis qu’à présent, l’enseigne préfère mettre en avant son professionnalisme et le bien-être des animaux en y rajoutant une phrase d’accroche (jugée au passage comme confuse par près d’un consommateur sur 4) axée principalement sur la santé. Cette idée est d’autant plus renforcée par le choix de couleur rappelant fortement le milieu médical. En cette période de pandémie mondiale, l’impact de cette direction artistique peut être d’autant plus fort et rassurant.

 

Un nouveau logo froid et sans vie

Le changement de logo de Petco a rapidement été accueilli avec de nombreuses critiques. Qualifié de “froid et sans vie”, beaucoup de consommateurs ont été déçus par ce nouveau design. Plus de 75% des personnes interrogées pensent que la chaîne de magasins dédiée aux animaux de compagnie devrait revenir à l’ancien logo. Suite à ces mauvais avis, Petco a affirmé que l’iconique duo du chien et du chat, Ruff et Mews, serait prochainement de retour. Attendons maintenant de voir sous quelle forme…