Nom de domaine en .fr : pourquoi choisir cette extension

Nom de domaine en .fr : pourquoi choisir cette extension

De nos jours, il existe un nombre important d’extensions possibles pour le nom de domaine d’un site internet. On peut par exemple mentionner les .fr, .com ou encore .org pour ne citer que les plus anciennes. Récemment, on peut également voir apparaître l’émergence des nouvelles extensions. Des .shop aux .art en passant par les .xyz, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. On peut ainsi choisir le nom de domaine parfait en fonction de notre domaine d’activité ou encore de notre localisation. Initialement, celles-ci ont vu le jour dans le but de donner de nouvelles possibilités lors des réservations de ces adresses. En effet, celles-ci  doivent être uniques sur la toile. Il devenait difficile de trouver des noms de domaine disponibles avec des extensions qui existent depuis plusieurs décennies.

Ainsi, il peut vite devenir compliqué de faire une sélection devant ce large panel. Pourtant, vous ne devez absolument pas prendre cette décision à la légère. En effet, elle influe directement et indirectement sur plusieurs aspects d’un site internet. Dans cet article, nous allons nous intéressé à l’extension emblématique de l’hexagone, le .fr, pour vous permettre de savoir si vous devriez ou non choisir cette dernière pour accompagner le nom de domaine de votre futur site web.

 

Nom de domaine en .fr : quels sont les avantages et les inconvénients de cette extension ?

Tout d’abord, bien que l’extension .com soit la plus utilisée dans le monde, la .fr est clairement de premier niveau dans notre pays. Comme tous les pays, la France possède sa propre extension. Ainsi, lorsque des internautes ou même des piétons dans la rue voient une adresse web avec cette dernière, ils savent directement d’où elle provient, du moins s’ils sont Français. C’est l’un des points les plus important à prendre en compte lors de la réservation d’un nom de domaine car il est impossible de connaître l’extension associée à chaque pays. Par exemple le .ch pour la Suisse, .cz pour la République Tchèque ou .ua pour l’Ukraine. D’ailleurs, vous pouvez trouver la liste des domaines de premier niveau nationaux sur cette page.

Nom de domaine en .fr : pourquoi choisir cette extension ?

 

Vous devez donc en premier lieu définir votre public cible. L’extension .fr est toute indiquée si les personnes que vous visez avec votre service ou votre entreprise sont uniquement (ou presque) localisées dans l’hexagone. Elle permet notamment de créer un sentiment de confiance et de proximité avec les internautes français. En effet, certains utilisateurs auront plus tendance à commander en ligne sur des sites dont ils sont originaires. Cela leur permet notamment de pouvoir directement contacter le service après-vente ou d’obtenir de l’aide s’ils rencontrent un problème.

Vous pouvez également mettre en avant votre situation géographique et promouvoir l’authenticité de votre activité. Actuellement, de nombreuses personnes se tournent de plus en plus vers un mode de consommation local et responsable. Ce phénomène s’est d’ailleurs renforcé dernièrement suite à la crise sanitaire engendrée par la Covid 19. On pourrait alors penser que les extensions nouvelle génération spécifiques à certaines villes précisément (comme .paris) sont d’autant plus fortes. Mais vous limitez fortement votre rayonnement avec celles-ci. Néanmoins, il peut parfois être judicieux de choisir ce type d’extension. Notamment si votre localisation géographique constitue votre principal levier d’acquisition et de conversion. Ce choix est par exemple judicieux pour un restaurant situé à Paris et qui possède le nom de la capitale directement dans son intitulé.

Cependant, il sera préférable d’opter pour une extension mondialement connue, comme le .com, si votre objectif est de vendre des prestations ou des produits à l’international. Ainsi, vous ne vous limitez pas uniquement à une zone précise et vous ne risquez pas de rater de potentiels clients à cause de cela.

Si votre site internet est destiné à être multilingue, il est important que l’extension ne soit pas liée à un pays en particulier. Il est préférable que celle-ci soit générique comme le .com, .net, .org… Il faut savoir qu’il est également possible d’enregistrer un même nom de domaine avec plusieurs extensions. Si vous ciblez une audience internationale mais que vous êtes situé dans l’hexagone et que les français constituent votre clientèle principale, il est intéressant d’acheter les deux noms de domaine : .com et .fr. Cela offre également une certaine protection en empêchant quelqu’un d’autre de porter le même nom que vous. De plus, cela permet d’éviter qu’un utilisateur mal intentionné puisse acheter le même nom de domaine que vous pour ensuite le revendre au prix fort lorsque vous souhaiterez acquérir cette autre extension.

 

Extension en .fr : cas pratique

Prenons un exemple concret afin de savoir quand il est préférable d’adopter un nom de domaine en .fr ou au contraire, choisir une alternative.

Imaginons une poissonnerie locale située dans une petite ville. Ses clients sont exclusivement (ou presque) des habitants de cette même ville et sa zone d’action est vraiment très limitée. Son site sera très certainement disponible en français, et seulement dans cette langue. Ainsi, enregistrer un nom de domaine en .fr est le mieux.

Nom de domaine en .fr : pourquoi choisir cette extension

 

Maintenant, prenons le cas d’une marque de prêt-à-porter vendant des vêtements uniquement en ligne. Son objectif est d’avoir un site e-commerce en plusieurs langues afin de commercialiser ces produits dans le monde entier. Ici, nous recommandons l’extension de nom de domaine .com, qui signifie d’ailleurs “commercial”.

 

Enregistrer un nom de domaine avec l’extension .fr

Si vous souhaitez procéder à la réservation d’un nom de domaine en .fr, n’hésitez pas à nous contacter. Nous prenons aussi en charge les noms de domaine avec d’autres extensions. Nous nous occupons de toutes les démarches auprès d’un service professionnel et reconnu depuis plusieurs années !