La crise du Coronavirus et le confinement lié à celle-ci constituent une situation inédite, que nous ne connaissions pas et qui bouleverse notre vie quotidienne. Ainsi, nos façons de vivre, de consommer et de communiquer ont radicalement changées et cela se répercute notamment sur les réseaux sociaux pour lesquels on obtient des statistiques totalement différentes de celles habituelles.

Sprout Social, site spécialisé sur les réseaux sociaux, vient de mettre en ligne un nouveau bilan indiquant, notamment, les moments les plus recommandés pour publier sur les différents réseaux sociaux afin d’obtenir la meilleure visibilité et le meilleur engagement avec les utilisateurs.

Le meilleur moment pour publier sur Facebook pendant le confinement

Depuis le début du confinement, l’activité sur Facebook reste importante, peu importe le moment et la journée. Auparavant, le timing le plus opportun sur ce réseau social tout public était soit le mercredi à 11h, soit le vendredi de 10 à 11h. Présentement, le pic le plus haut à lieu généralement vers 11h du matin et il est donc conseillé de publier le lundi, mercredi et vendredi à cette heure-ci.

Le meilleur moment pour publier sur Twitter pendant le confinement

C’est sur cette plateforme que les habitudes des internautes ont le moins changées. En effet, ce média est principalement utilisé dans le but de se tenir informé des dernières actualités dans le monde et c’est justement ce qu’on continue de faire durant cette période si particulière. Ainsi, Sprout Social indique que le meilleur moment pour mettre en ligne une publication sur Twitter actuellement est le vendredi à 9h, alors qu’avant, nous pouvions aussi voir le mercredi à ce même horaire.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram pendant le confinement

Instagram est actuellement majoritairement utilisé en milieu de journée et moins tôt le matin ainsi qu’après 18h. De plus, avant le confinement, les utilisateurs étaient peu actifs le week-end et en particulier le dimanche sur le réseau social de photos alors que dorénavant, les statistiques montrent que les internautes naviguent sur Instagram de la même manière, peu importe le jour. Ainsi, auparavant, le plus intéressant était de poster le mercredi à 11h et le vendredi entre 10 et 11h tandis que maintenant, nous pouvons mettre en ligne des publications tout au long de la semaine, entre 9h et 17h mais Sprout Social conseil tout de même de publier sur Instagram le lundi, mardi et vendredi à 11h et le mardi à 14h.

Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn pendant le confinement

LinkedIn est un réseau social qui est plus destiné à une vocation professionnelle et, par conséquent, les habitudes des internautes n’ont pas énormément changées dernièrement sur celui-ci. Cependant, nos façons de travailler ont été aussi bouleversées et beaucoup de personnes collaborent à distance et passent beaucoup moins de temps dans les transports. L’utilisation s’est donc vue allongée et les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn pendant le confinement sont désormais le mercredi à 15h, le jeudi le 9 à 10h et le vendredi de 11 à 12h.

Tout peut changer très vite

Il est important de comprendre que les statistiques données par Sprout Social peuvent changer très vite, à l’image de la situation actuelle. Il est donc essentiel de se tenir informé régulièrement de l’évolution des choses et il sera particulièrement intéressant de faire un nouveau bilan peu après le déconfinement.