Notre monde connaît une crise sanitaire et économique inédite depuis plus d’un siècle. De nombreuses entreprises ont un avenir plus qu’incertain et ne savent pas si elles pourront survivre au confinement que nous vivons actuellement. Cependant, une lueur d’espoir vient peut-être d’apparaître pour les commerçants qui vont bientôt pouvoir profiter du service Google Shopping gratuitement.

En effet, le leader Américain de la recherche sur internet vient d’annoncer qu’à partir du 27 avril, les commerçants des États-Unis vont pouvoir bénéficier de sa plateforme de shopping en ligne gratuitement et cette offre devrait s’étendre au monde entier d’ici la fin de l’année 2020.

Google, un géant au grand cœur

En ces temps de crise, Google précise également que les résultats obtenus suite à une recherche effectuée via l’onglet Google Shopping seront principalement constitués d’annonces gratuites. Cela permettra notamment aux marchands de mieux communiquer avec les consommateurs et de faire de la publicité sur Google sans débourser le moindre sou. Jusqu’à présent, ce service était utilisé uniquement par les entreprises qui payaient pour mettre en avant leurs produits grâce à des campagnes publicitaires sur le moteur de recherche.

Ce sont des millions de personnes qui viennent chaque jour sur le moteur de recherche pour découvrir et acheter des produits en ligne. C’est donc potentiellement autant de personnes que les marchands peuvent toucher. Un coup de pouce non négligeable durant cette pandémie dont de nombreux commerçants vont certainement vouloir bénéficier. Ce nombre grandissant de vendeurs signifie également que de plus en plus de produits vont être mis en vente et que de plus en plus de clients vont se servir de cette plateforme pour acheter aussi bien leurs courses que des objets du quotidien. À ce titre, Google vient également d’annoncer un partenariat avec Paypal pour faciliter les transactions. Cette situation peut bien sûr être vue comme une bonne action mais elle pourrait aussi profiter au géant Américain.

Google est toujours dans la course face à Amazon

Amazon est aujourd’hui le leader du e-commerce sur la toile. La société de Jeff Bezos génère toujours plus d’argent et c’est en partie grâce à la publicité qui dégage une part de revenus de plus en plus importante. Google était jusqu’alors un peu à la traîne et c’est peut-être l’occasion pour le géant Américain de rattraper son retard. C’est en tout cas ce qu’affirme certains spécialistes alors que d’autres espèrent que ce changement permettra de poser les bases d’un écosystème de distribution plus sain pour l’avenir.